Timon Rüegg et Jolanda Neff se parent d’or à Sion



Les Championnats suisses de Cyclocross, qui se sont déroulés par une météo de circonstance ont couronné Jolanda Neff et Timon Rüegg chez les élites. En catégorie U23, Loris Rouiller s’est imposé sans trembler tandis que le régional Gilles Mottiez a décroché une superbe médaille de bronze.

Texte & photos: Joakim Faiss – bikinvalais.ch

Les favoris ont tenu leur rang à l’occasion de ces Championnats suisses de Sion. Jolanda Neff n’a pas laissé planer le doute longtemps, prenant la tête de la course au premier virage pour ne plus jamais quitter cette position et conforter son avance au fil des tours. Elle s’impose avec 1’37“ d’avance sur Nicole Koller et 3’13“ sur Lara Krähemann.

Chez les hommes, la décision s’est fait davantage attendre avec un petit groupe formé de Lars Forster, champion en titre et principal favori de la course, Timon Rüegg, Andri Frischknecht, Simon Zahner et Marcel Wildhaber qui s’est rapidement détaché. Dans le dernier tour, Timon Rüegg a toutefois pu prendre le meilleur sur ses coéquipiers Andri Frischknecht et Lars Forster.

En catégorie U23, les Romands ont été plus en vue, avec la victoire attendue de Loris Rouiller, devant Kevin Kuhn et le Valaisan Gilles Mottiez, heureux et ému de pouvoir décrocher une place sur le podium « à la maison » lors de l’un des rares championnats nationaux de la discipline mis sur pied dans le Vieux-Pays.

Des conditions difficiles

Après une reconnaissance et des entraînements sous soleil samedi, la centaine de concurrents au départ des différentes courses du dimanche a dû affronter une météo de circonstance. Neige, boue et pluie sur un sol partiellement gelé on rendu le parcours extrêmement difficile, tant du point de vue technique que physique.

La neige et la pluie ont également compliqué la tâche des organisateurs et des bénévoles. « Ceux-ci ont heureusement réalisé un incroyable travail, tant durant les jours qui ont précédé la course qu’aujourd’hui », insiste Michel Barras, président du comité d’organisation. « Merci à eux et à tous ceux qui ont rendu cette compétition possible, à commencer par la Ville de Sion, qui a toujours été enthousiaste envers ce projet et qui nous a apporté un important soutien. Sans oublier les sponsors, soutiens et propriétaires des terrains qui ont permis à Georgy Debons de tracer un parcours dont il a le secret.

Die weiteren Schweizer Meister/innen:
U23 Hommes: Loris Rouiller
U19 Femmes: Noemi Rüegg
U19 Hommes: Lars Sommer
U17 Femmes: Monique Halter
U17 Hommes: Nik Küttel

Lien:
Tous les résultats