Swiss Cyclocross Cup : nouvelle série de courses en Suisse



La saison prochaine 2022/2023 verra le retour d’une série de courses de cyclo-cross en Suisse. La Swiss Cyclocross Cup se compose de cinq courses C2: Mettmenstetten, Schneisingen, Bulle, Hittnau et Meilen. L’objectif des organisateurs est d’offrir à nouveau une plateforme à toutes les catégories, de la relève au sport d’élite en passant par les populaires et de promouvoir ainsi durablement le cyclo-cross en Suisse.

L’initiative d’une nouvelle série de cyclo-cross suisse est venue à la fin de la dernière saison de cyclo-cross des rangs du VC Alperose Schneisingen, qui avait organisé un cyclo-cross national au cours de chacune des deux dernières années. „Après la fin de l‘ EKZ CrossTour, il était évident la saison dernière qu’une série était à nouveau nécessaire en Suisse pour rendre le cyclocross attractif à long terme“, explique Karl Dillier, président du comité d’organisation de l’AlperoseQuer Schneisingen. Le comité d’organisation de Schneisingen a alors approché Christian Rocha, le gérant de swiss-cyclocross.ch et ancien organisateur de l’EKZ CrossTour. Ensemble, ils ont développé un concept qui devait conduire de manière simple mais ciblée à une collaboration fructueuse entre les différents organisateurs.

Après avoir présenté le concept aux toutes les sept courses internationales, cinq organisateurs ont décidé de faire partie de la nouvelle série.

02.10.2022 Swiss Cyclocross Cup #1 – Radquer Mettmenstetten
23.10.2022 Swiss Cyclocross Cup #2 – AlperoseQuer Schneisingen
30.10.2022 Swiss Cyclocross Cup #3 – Cyclo-cross Intern. „1922“ – Bulle (FR)
13.11.2022 Swiss Cyclocross Cup #4 – Internationales Radquer Hittnau
02.01.2023 Swiss Cyclocross Cup #5 – Radquer Meilen

Mettmenstetten et Schneisingen, qui organisaient déjà des cyclo-cross nationaux, organisent désormais des courses C2. Pour la première fois, le Cyclo-cross International „1922“ aura lieu fin octobre à Bulle. Deux organisateurs renommés, le VC Hittnau et le VC Meilen, mettront un point final à cette nouvelle série.

Les points clés de la nouvelle Swiss Cyclocross Cup :

  • Un classement général sera établi pour toutes les catégories.
  • Une série de courses de cyclo-cross sera à nouveau proposée au sport d’élite, aux populaires ainsi qu’aux catégories de la relève. Cela doit permettre d’augmenter la motivation et l’enthousiasme.
  • La coupe est financée sans sponsor principal, les organisateurs organisent donc leurs courses de manière autonome.
  • Toutes les courses se déroulent dans la catégorie internationale C2.
  • Pour la première fois en Suisse, toutes les courses proposent également des courses internationales séparées pour la catégorie U19 femmes.
  • Il n’y aura pas de résultat biffé.

Le règlement détaillé sera communiqué dans la semaine à venir.

Les deux manifestations d’Illnau et de Steinmaur ne font pas partie de la série, mais font partie de la plateforme de communication swiss-cyclocross.ch. Nous réunissons ainsi pour la nouvelle saison tous les organisateurs suisses de cyclo-cross sous un même toit.

Lien vers la plateforme d’inscription :

https://my.raceresult.com/210623/registration