Dimanche prochain, le 12 janvier, les championnats suisses de cyclo-cross auront lieu à Montreux. Léa Stern et Loris Rouiller sont les grands espoirs des Romands sur la ligne de départ – avec des chances de titre, des conditions différentes et en principe sans pression.
Texte: Christian Rocha ¦ Photos: Elisa Haumesser, Urs Sigg, Jann Fretz
Laurent Dufaux, coprésident des championnats suisses à Montreux, se réjouit d’avance : « Nous sommes fiers de pouvoir perpétuer la tradition et l’histoire du cyclocross dans la région du Chablais et de la Riviera. Un parcours encore jamais vu sous cette forme et digne d’un championnat national attend les coureurs », déclare Dufaux en se projetant sur le dimanche à venir avec son équipe de Montreux-Rennaz Cyclisme et du VC Vevey.
Longue, voire très longue attente d’or pour la Romandie
Dans pas moins de neuf catégories se disputeront les médailles et le maillot rouge à croix blanche tant convoité à Montreux. Avec de grandes chances et de grandes ambitions, de nombreux Romands prendront également le départ dans différentes catégories. Le Vaudois Loris Rouiller (Cuarnens) et L’étoile montante de la saison, Léa Stern (Pont, FR), sont de grands candidats aux médailles, voire au titre, dans les catégories élites. Julien Taramarcaz a été le dernier champion suisse romand en 2017. Chez les femmes, il n’y a même eu qu’une seule championne suisse : Chantal Daucourt a gagné il y a exactement 25 ans ; c’était alors la première fois que les femmes remportaient un titre.
Keller et Rüegg, les deux tenants du titre, ne sont pas au départ
La situation de départ est particulière chez les femmes comme chez les hommes, car Alessandra Keller et Timon Rüegg, les deux tenants du titre, ne seront pas au départ à Montreux. Chez les hommes, le rôle de favori est clair : Kevin Kuhn, le champion des années 2021 et 2022, est le seul cyclo-crossman professionnel suisse qui dispute sa saison depuis plusieurs années en Belgique, le pays du cyclo-cross. Les résultats de Kuhn cette saison montrent à la fois sa classe et sa grande constance : pas moins de cinq fois cette saison, Kuhn s’est classé parmi les dix meilleurs lors d’une course de Coupe du monde.
« Une grande chance pour nous, les Romands »
Mais Loris Rouiller n’a pas à se cacher. Cette saison, il a opté pour une autre planification et a composé son calendrier de manière très réfléchie, en se concentrant sur les CS et les CM. Rouiller a ainsi remporté pas moins de cinq victoires, neuf podiums au total et une bonne dose de confiance en lui : « Les dernières semaines ont été satisfaisantes. Nous avons encore travaillé sur des petits détails lors des courses de Coupe du monde pour que tout s’accorde aux CS », déclare Loris Rouiller, confiant avant le combat pour le titre. Il se sent bien et prêt, dit-il, et ajoute : « Je me réjouis beaucoup de participer aux championnats suisses “à la maison”. C’est une grande chance pour nous, les Romands ». Outre Kuhn et Rouiller, Lars Sommer, le Valaisan Gilles Mottiez, Nicolas Bard (Sorens, FR) et les deux spécialistes de VTT Lars Forster et Luke Wiedmann comptent parmi les favoris.
La candidate aux médailles Stern souffre de problèmes de santé
C’est aussi une grande chance pour Léa Stern. S’il n’y avait pas la santé : « Malheureusement, je ne vais pas très bien. Après la Coupe du monde de Gavere, j’ai été intoxiquée par une bactérie. Depuis, je me suis très mal remise et en ce moment, c’est une course contre la montre pour me remettre suffisamment. Une participation dimanche serait déjà une petite victoire pour moi ».
C’est un gros coup dur pour Stern, qui a remporté cette année ses deux premières courses internationales de cyclo-cross et s’est classée deuxième au classement général de la Swiss Cyclocross Cup. Stern fait toutefois face à la nouvelle situation et a déjà révisé ses objectifs : « J’espère vraiment être au départ dimanche dans de bonnes conditions, car je sais qu’avec la saison que j’ai faite, j’ai une bonne opportunité de briller sur mes terres. Mais au vu de ma forme actuelle, j’irai simplement pour me faire plaisir sans aucune pression. Et s’il y a un bon résultat, tant mieux. Sinon ce sera pour l’année prochaine ! »
Chez les femmes, en raison de l’absence pour blessure d’Alessandra Keller, triple championne des trois dernières années, la Lucernoise Rebekka Estermann est la favorite. Lara Krähemann, qui s’est montrée convaincante à plusieurs reprises cette saison en Suisse, mais qui n’a pas participé à des courses de Coupe du monde, vise sa deuxième médaille aux Championnats suisses après 2019.
Plus de 150 coureurs
Les compétitions se dérouleront sur un parcours varié autour du stade de la Saussaz. Plus de 150 coureurs sont attendus. Le premier départ sera donné à 9h30. Les courses des catégories élites auront lieu à 13h45 (femmes) et 15h00 (hommes). Les inscriptions de dernière minute seront encore possibles sur place le jour de la course.
Statistiques des championnats suisses de cyclo-cross depuis 1912