12. November 2025
Le grand retour du classique d’Aigle

Après plusieurs années d’absence, un grand classique du cyclo-cross suisse fait son retour : ce week-end, la Swiss Cyclocross Cup fera étape à Aigle (VD), autour du célèbre Centre Mondial du Cyclisme (CMC) – le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Au programme : de grands pelotons et une forte dimension internationale !

Le parcours traditionnel, au cœur de la Romandie, a déjà vu s’imposer des légendes telles que Sven Nys ou Zdeněk Štybar, et promet une nouvelle fois du spectacle et du cyclo-cross de très haut niveau. La dernière course internationale à Aigle a eu lieu en 2019 dans le cadre de l’EKZ CrossTour. Avec le retour à Aigle, la Coupe Swiss Cyclocross marque également le retour de la Romandie au calendrier, une étape importante pour la scène nationale du cyclo-cross, qui connaît depuis plusieurs années un succès croissant, notamment chez les jeunes. De plus, la série Swiss Cyclocross rayonne chaque année un peu plus à l’international.

« Une journée importante et symbolique »

« Nous sommes incroyablement fiers de ramener le cyclo-cross international à Aigle », déclare Jonathan Fazan, président du comité d’organisation du Cyclophile Aigle. « Pour notre région, notre club, le Centre Mondial du Cyclisme, ainsi que pour le cyclo-cross en Romandie et dans toute la Suisse, c’est une journée importante et symbolique. Je me réjouis tout particulièrement que cette course soit une véritable fête pour toute la famille – avec les épreuves Kids-Cross pour les plus petits à l’heure de midi. »

Sur le plan sportif, le suspense sera à son comble : lors de cette quatrième manche sur cinq de la Swiss Cyclocross Cup, des décisions importantes pour le classement général pourraient déjà tomber. Dans les catégories élites, les deux Français Electa Gallezot et Théo Thomas mènent actuellement le classement. Tous deux auront à cœur de défendre leur maillot de leader – mais la concurrence suisse et internationale s’annonce redoutable.

France, Italie… ou la Suisse ?

Chez les élites femmes, la leader Electa Gallezot affrontera sa compatriote Line Burquier, ainsi qu’un solide trio italien composé de Carlotta Borello (championne d’Italie), Rebecca Gariboldi et Lucia Bramati. Côté suisse, Rebekka Estermann, Jana Glaus et Léa Stern visent un podium à domicile.

Chez les hommes, le coureur à battre portera le maillot rouge de leader : Théo Thomas s’est imposé à Mettmenstetten et a confirmé sa forme avec une nouvelle victoire internationale à Langres (FRA). Si les Suisses Loris Rouiller et Lars Sommer reviennent de blessures et maladies, le Fribourgeois Nicolas Bard, troisième à Mettmenstetten, abordera la course d’Aigle – la seule manche internationale en Suisse romande – avec une grande motivation. Le meilleur Suisse au classement général est actuellement Adrian Betschart, cinquième.

Des pelotons fournis et très internationaux

L’engouement est réel : plus de 300 coureuses et coureurs se sont inscrits pour la course. Grâce à la participation de nombreux athlètes issus du camp d’entraînement UCI Cyclo-cross, organisé au CMC dans les jours précédant l’épreuve, 23 nations seront représentées au départ – un signe fort de la portée internationale de l’événement d’Aigle.

Le public peut s’attendre à un dimanche de cyclo-cross de haut niveau, riche en émotions, en ambiance internationale et sur un circuit qui a toujours offert des courses spectaculaires.

Résultats Swiss Cyclo-Cross Cup #4 Aigle