La victoire pour Betsema et Baestaens à Aigle

Aigle, le 07 octobre 2018 – La deuxième manche du EKZ Cross Tour nous a amené à Aigle (VD) en suisse romande. Chez les féminines c’était l’hollandaise Denise Betsma qui était la gagnante. Les hommes ont bataillé jusqu’au bout, une course palpitante, la quelle qui a été gagné par le coureur belge Vincent Beastaens.

Plus de 450 coureurs et féminines ont participé à la troisième manche du EKZ CrossTour à Aigle. Dans la catégorie U19/Master et Elite du matin le champion d’Europe de l’an passé et Leader actuel du EKZ CrossTour, Loris Rouiller (Corendon Circus/VC Echallens) a convaincu. Pendant que le matin d’autres catégories, dont les juniors, se battait, l’élite homme et l’élite dames ont pris le départ dans l’après-midi.

Une suissesse avec les meilleures

La 5ème des championnats du monde et Leader du EKZ CrossTour, Elisabeth Brandau (Al) a pris un bon départ et a mené dans le sprint du départ. Mais rapidement l’hollandaise Denis Betsema a pris la tête jusqu’à la fin et a pu prendre une avance de 30 secondes. Pour Betsema c’était déjà la deuxième victoire de ce week-end. La deuxième place était pour Pavla Halikova. La vainqueur de l’année passée et multiple championne britannique Helen Wymann a dû se contenter de la troisième place.

Nicole Koller de Schmerikon a démontré une forte performance, elle a atteint l’arrivée juste derrière Wymann et est la meilleure suissesse. Avec la 13ème place Noemi Rüegg (Akros Renfer SA Davos) a été honoré comme meilleure junior. Brandau a fini la course à la 6éme place et passe le maillot vert de Leader à Betsema.

Tention jusqu’à la fin

La course des hommes est restée palpitante presque jusqu’à la fin. Le CrossTour Leader David van der Poel (Nid), le belge Vincent Baestaens et le hollandais Corne van Kessel se sont livré une bataille jusqu’au dernier tour. Baestaens l’a gagné avec deux secondes d’avance sur van der Poel. Van Kessel a pris la troisième place. «Dès le début c’était clair pour moi, que nous trois ,on allait se disputer la première place», nous dit van der Poel satisfait. «Le dernier tour était un long sprint et je suis satisfait avec ma performance.» Van der Poel mène aussi le EKZ CrossTour après deux tour. Pour Baestaens c’était la première victoire à un EKZ CrossTour. Avec une bonne performance Timon Rüegg (Scott Developement) était le meilleur suisse au 5éme place derrière Steve Chainel (Fra).

Une augmentation des participants et une organisation satisfaite

Le parcours rapide et compacte autour du centre mondial du cyclisme, a pu donner au spectateurs un peu près tout ce qu’un cyclocross peur offrir. Laurent Dufaux le président de l’organisation est satisfait de cette journée de course. «C’était une super journée. Le temps a joué le jeu et il y avait juste de petites blessures et la final hommes était, jusqu’à la fin, super palpitante.» L’augmentation des participants rendent heureux le cyclophile Aigle et le Montreux-Rennaz-Cyclisme, les deux club organisateur. Surtout les catégories espoir ont vu une augmentation de participants, cela rend Laurent Dufaux particulièrement heureux. «Le grand succès de la catégorie espoir est un bon signe.»

Prochain stop: Berne

Le prochain stop du EKZ CrossTour aura lieu dans deux semaines pendant les Telenet UCI cyclocross-championnats du monde. Pendant les courses de la coupe du monde le dimanche 21.10.2018 à Berne, le samedi 20.10.2018 les courses des catégories U13/U15 et U17 sont au programme. Ainsi que les Kids, les licencié et les populaires ont la possibilité de prendre le départ au nouveau Gravel ride et Race.

Lien:
Classement EKZ CrossTour Aigle


To top