Bilan positif pour l’Omnium Romand de Cyclocross



L’Omnium Romand de Cyclocross s’est terminé le samedi 28 décembre 2019 avec la manche finale de St-Légier (VD). Une course qui s’est disputée sur un parcours transformé en véritable champ de boue par les abondantes précipitations des jours précédents.

Texte et photos : Association Romande de Cyclocross

Le comité tire un bilan très positif de cette saison 2019-2020. La moyenne des participant-es s’élève à 150, dont 55 jeunes (Kids, U10-15, U17). Le peloton des dames s’est également étoffé cette année, avec en moyenne 8 coureuses au départ, soit une nette augmentation par rapport aux saisons précédentes.

Le record de participation a été atteint lors de la course organisée en nocture à Payerne avec 196 participant-es au départ !

Avec 8 manches réparties dans toute la Suisse romande, de mi-octobre à fin-décembre, l’Omnium Romand de Cyclocross a trouvé la formule idéale. La convivialité et l’ambiance familiale sont également chères au comité : du coureur populaire au coureur de coupe du monde, tels que Loïs Dufaux et Gilles Mottiez, chacun y trouve son compte. Les parcours proposés – du parcours typé old school au circuit roulant et ludique – il y en avait également pour tous les goûts.

Les participant-es du souper de clôture du 28 décembre 2019 ont été invité-es à voter pour leur course favorite. C’est la manche de Porrentruy (JU) qui est sortie largement en tête.

La manche finale a quant à elle donné lieu à un test grandeur nature : les catégories U19, hommes, masters 1, 2 et 3 – peloton qui a régulièrement dépassé les 80 participants – ont été scindées en deux. Les masters 2 et 3 ont ainsi eu droit à une course séparée. Le debriefing de la saison écoulée révèlera si ce format va être reconduit en 2020-2021.

Le comité tient enfin à remercier tous les organisateurs pour leur engagement ainsi que ses précieux sponsors.

Palmarès Omnium Romand de Cycloross 2019-2020 :

1er rang 2e rang 3e rang
U10-15 F: Nina Steck Tess de Almeida Chloé Lambercier
U10-15 G: Martin Savary Romain Lagona Evan Dély
U17 F: Elodie Python Camille Giraud Viviane Trapp
U17 G: Julien Bard Max Brandenberger Leo Niederhäuser
U19: Bastian Raemy Melvin Schmid Jules Duscher
Frauen: Alexandra Bähler Léane Wyssen Loreen Korf
Herren: Anthony Grand Nicolas Bard Nicolas Conod
Masters 1: Maxime Beney Camille Rossetti Joël Dumartheray
Masters 2: Laurent Balmer Frédéric Brandenberger Yannick Dumartheray
Masters 3: Daniel Genet Emmanuel Ferrari Jean-Marc Chabbey

 

Infos: omniumromand.ch
Résultats : mso-chrono.ch