18 nations et 413 inscriptions pour l’ouverture de l’EKZ CrossTour à Aigle



Ce dimanche 6 octobre attaque à Aigle la série de cyclocross de l’EKZ CrossTour, avec un nouveau record: 413 inscriptions de 18 nations! C’est la première fois que la série EKZ CrossTour débute en Suisse romande. En plus des courses internationales, une attention particulière a été apportée aux courses des jeunes et des enfants.

Texte: Christian Rocha – Photos: Steffen Müssiggang

A Aigle, sur le parcours autour du siège de la Fédération mondiale de cyclisme UCI les courses s’annoncent, comme toujours, passionnantes et ouvertes jusqu’au dernier tour. En raison d’une part de la diversité du parcours et d’autre part avec pas moins de onze nations au départ, les courses internationales sont extrêmement bien équilibrées et indécises. Aigle ouvre la saison EKZ CrossTour en remplacement de Baden qui accueillera les Championnats suisses pour la première fois le 12 janvier 2020.

Rouiller se réjouis d’ouvrir sa saison à Aigle

Dimanche, il y a une favorite dans la course Elite féminine : l’Italienne Eva Lechner ! Après une année d’absence, la spécialiste du ski de fond et du vélo de montagne du Sud-Tyrol revient à l’EKZ CrossTour. L’ancienne gagnante du classement général vise sa première victoire à Aigle. Sa plus grande adversaire pourrait être la championne tchèque Pavla Havlikova qui a gagné à Aigle en 2016 et s’est classé deuxième ces deux dernières années.

Chez les Elites hommes le Lausannois Loris Rouiller, qui a remporté la victoire l’année dernière à Aigle chez les amateurs et qui, pour la première fois, participera à la seule course internationale de cyclocross en Romandie dans la catégorie élite, espère frapper un grand coup. „C’est ma première course de la saison et je veux convaincre bien sûr, j’ai hâte d’être à dimanche dit Rouiller 19 ans“. Même si je ne sais pas exactement à quoi ressemble ma forme après une longue pause, je veux obtenir un bon résultat“ poursuit Rouiller.

Alors que l’ancien champion d’Europe des moins de 19 ans Loris Rouiller veut se dépasser d’autres endossent le rôle de favoris. Ce sont : le champion en titre Vincent Baestaens (Bel), son compatriote Dieter Vanthourenhout, le jeune talent espagnol Felipe Orts, le champion tchèque Michael Boroš et les deux Français Steve Chainel et Antoine Benoist. Chez les Suisses les Wildhaber, Rohrbach, Rüegg, Zahner et Flückiger veulent tous figurer dans le haut du classement afin de bien se positionner pour le classement général de l’EKZ CrossTour 2019-2020.

Première course internationale des juniors

Pour la première fois à Aigle, parmi les courses internationales de la catégorie masculine, se déroulera une course internationale des moins de 19 ans (U19). Les Suisses Dario Lillo et Lars Sommer font partie des favoris parmi les 40 coureurs de pas moins des sept nations annoncées. Pour les Juniors Suisses, il s’agit également de glaner d’importants points pour le classement mondial afin pouvoir bénéficier d’une bonne position de départ pour la Coupe du Monde à domicile à Berne, le 20 octobre prochain.

Laurent Dufaux : « Un événement pour la famille »

Les deux clubs organisateurs le Cyclophile Aigle et le Montreux-Rennaz-Cyclisme se réjouissent particulièrement de pouvoir offrir, dans le cadre de l’EKZ CrossTour, à côté des courses des athlètes Elites, juniors et sport pour tous, des courses pour les enfants à partir de 3 ans. Laurent Dufaux, Président du comité d’organisation d’Aigle, souligne l’importance des courses Kids Cross: „En tant qu’organisateur, nous nous soucions des enfants et nous voulons leur donner l’opportunité , de manière ludique, d’une première atmosphère de course. Ainsi nos courses seront beaucoup plus que juste des courses de cyclocross, mais un événement pour toute la famille“.

Combinaison renouvelée avec les 3 Jours d’Aigle

Une fois de plus, ce même week-end au Centre Mondial du Cyclisme ont lieu les courses internationales sur piste des 3 jours d’Aigle. Ainsi, Aigle propose, l’année précédant les Championnats du Monde Route 2020, une offre complète de cyclisme. Les inscriptions tardives sont possibles dans toutes les catégories le dimanche, jusqu’à une heure avant le départ. Le dimanche 6 octobre les courses commencent à 9 heure et les courses kids à 13 heure. Les courses élites sont programmées à 14h00 pour les femmes et 15h15 pour les hommes

Liens:
Listes de départ EKZ CrossTour Aigle
Horaire et partenaires
Site web EKZ CrossTour Aigle