En janvier, pour la première fois depuis Sion en 2019, les champions nationaux de cyclo-cross seront à nouveau désignés dans la partie francophone de la Suisse. Avec le soutien des communes de Montreux et Rennaz, les deux clubs voisins du Lac Léman, Montreux Rennaz Cyclisme et le VC Vevey, organiseront les championnats le 12 janvier 2025.
Les courses se dérouleront sur du béton, de l’herbe, du gravier, du sable et du tartan ; le départ et l’arrivée du parcours se feront au stade d’athlétisme de la Saussaz à Chailly-sur-Montreux. Une chose est sûre : pour devenir champion suisse à Montreux, il faut aimer le changement et être fort techniquement. Des courses spectaculaires sont garanties.
« Les championnats suisses sont pour nous un événement très important dans notre volonté de développer le cyclo-cross à haut niveau en Suisse romande et plus particulièrement dans la région Riviera-Chablais. Nous sommes fiers de pouvoir organiser ces championnats », déclare Laurent Dufaux, coprésident de Montreux Rennaz Cyclisme.
Le week-end de course débutera par les entrainements le samedi après-midi entre 13 et 16 heures. Le dimanche, la première catégorie (Masters) débutera la journée de compétition à 9h30 – la course des hommes de la catégorie Elite et U23 clôturera la journée à 15h. Cliquez ici pour le programme détaillé.
Le même parcours a déjà été utilisé par le comité d’organisation expérimenté pour différentes courses de l’Omnium Romand. L’équipe autour des co-présidents Laurent Dufaux et Joël Brönnimann a organisé de nombreuses compétitions cyclistes par le passé. Cela va des étapes du Tour de suisse aux courses régionales en passant par le Tour du Pays de Vaud.